http://alrakrak.ba7r.org

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
المواضيع الأخيرة
» عريش وديكورات تصاميم و صور مشبات وتراث بافضل العروض واحدث المسات
من طرف عمل مشب الثلاثاء فبراير 05, 2019 11:13 am

» تجهيز اجنحة معارض - ستاندات سهلة الفك والتركيب
من طرف mohamed berry الأربعاء يناير 30, 2019 10:37 am

» أفضل الطرق لتنسيق ملابس الشتاء للمحجبات
من طرف Ashraf الإثنين نوفمبر 26, 2018 9:37 am

» تعلن شركة ناب للدعاية والاعلان عن توفير ستاندات المعارض والمؤتمرات
من طرف mohamed berry الأربعاء أكتوبر 31, 2018 12:24 pm

» رول اب ستاند roll up stand
من طرف mohamed berry السبت أكتوبر 13, 2018 10:07 am

» ستاندات معارض ومؤتمرات
من طرف mohamed berry الإثنين يوليو 30, 2018 9:59 am

» فيلم الدراما Mary Magdalene 2018 مترجم
من طرف ندى صبرى الخميس يونيو 28, 2018 8:08 pm

» اهمية اتنظيف الخزان للحفاظ على صحة اطفالنا
من طرف nour mousa الجمعة مايو 18, 2018 8:40 am

» خطوات ونصائح لتنظيف منزلك بالكامل سريعا
من طرف nour mousa الجمعة مايو 18, 2018 8:39 am

» الفوائد الصحية للتنظيف بالبخار
من طرف nour mousa الجمعة مايو 18, 2018 8:37 am

دخول

لقد نسيت كلمة السر

احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 1338 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Mero Mohamed فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 27286 مساهمة في هذا المنتدى في 4447 موضوع
أفضل 10 أعضاء في هذا الأسبوع
لا يوجد مستخدم

نوفمبر 2024
الإثنينالثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبتالأحد
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

اليومية اليومية

أفضل الأعضاء الموسومين
لا يوجد مستخدم

أفضل 10 أعضاء في هذا الشهر
لا يوجد مستخدم

Les 3 erreurs à éviter au Baccalauréat

2 مشترك

Les 3 erreurs à éviter au Baccalauréat Empty Les 3 erreurs à éviter au Baccalauréat

مُساهمة من طرف zineb hassab الأربعاء نوفمبر 12, 2014 3:20 pm

Les 3 erreurs à éviter au Baccalauréat
Décrocher le baccalauréat est le rêve de tout élève poursuivant ses études au lycée, quelle que soit sa filière ou sa branche. Personne ne peut nier que le baccalauréat pèse sur l’orientation de la trajectoire professionnelle de l’élève, ce qui fait de ce diplôme -et notamment l’examen national- un évènement particulier dans la vie scolaire de chacun.
Mis à part ce qui se dit à propos, qu’est ce qui fait aux bacheliers perdre des points durant la dernière année au baccalauréat ? pourquoi dit-on toujours « il était brillant mais il a raté le baccalauréat » ?
Voici 3 erreurs (entre autres) que beaucoup de bacheliers ne cessent pas de commettre :

1)      Faire ce que tout le monde fait1°

A force de vouloir exceller et éviter de tomber dans l’erreur, beaucoup d’élèves bacheliers se disent « je ferais comme tout le monde, c’est plus sécurisé que me débrouiller seul ». Surtout concernant la révision, préparation et même orientation.
Puisque toutes les personnes sont différentes, il ne faut surtout pas faire le même choix que fait votre camarade : des personnes aiment réviser la nuit, d’autres le font le jour. Certains sont orientés théorie, et d’autres orientés pratique. Des élèves comprennent avec l’écoute du professeur, et d’autres comprennent en lisant. Certains trouvent leur aise avec de l’ambiance (bruits et musique) et d’autres n’arrivent pas à se concentrer avec le moindre bruit, que faire donc ?
La solution n’est pas magique il suffit de se dire « qu’est-ce que je veux et qu’est-ce que je pourrais faire pour y arriver ? »
Vous voulez avoir de très bonnes notes dans certaines matières, dites-le vous-même et foncez. Vous croyez au potentiel caché en vous ? C’est bien le moment de sortir de l’ombre et faire ses preuves !
L’essentiel c’est que chacun ait sa propre façon de réviser, de comprendre, de s’organiser et de s’orienter. En dépit de tout autre élément externe à sa volonté, cependant il faut aussi chercher les conseils des autres et apprendre de leurs expériences, pour construire la vôtre.
Prenez ce qui est positif de chez les autres, et filtrer les choses négatives, ce n’est pas aussi simple que ça mais avec le temps vous y arriverez.

2)      Épuiser ses efforts dans un travail mal orienté

Avec la charge de travail supposée devant l’élève en baccalauréat, les bacheliers se mettent à étudier toute chose et à tout moment, avec toutes les façons. Ça veut dire que pour beaucoup de personnes, il suffit de travailler jour et nuit pour réussir, alors que ce n’est pas toujours le cas.
Explication : supposons que vous avez un contrôle en mathématiques, contenant 3 chapitres, vous avez passé  2 semaines à préparer le premier chapitre, et à la fin vous ne passez le contrôle que dans le 3éme : vous avez donc très bien préparé (le chapitre 1) mais vous avez mal répondu au contrôle (contenant le 3éme chapitre). Donc « trop » travailler ne garantit pas obligatoirement la bonne note.
Quand on veut foncer et travailler durement, il faut tout d’abord se poser la question « Quelle est la charge de travail que j’ai devant moi ? », ça veut dire de délimiter et de préciser exactement le nombre de chapitres à apprendre, le nombre de théories à comprendre, le nombre d’exercices éventuellement à travailler…etc.
Comme ça vous ne serez plus frustrés par la contrainte de l’inconnu et de la difficulté, ça permet aussi de s’assurer d’avoir une bonne estimation de la charge de révision qu’il y’a à mener.
En ayant une bonne idée sur ce que vous devez travailler, et comment le travailler, vous pourrez certainement maitriser vos cours sans devoir passer beaucoup de nuits blanches qui finissent mal, une nuit blanche ce n’est pas une habitude à adopter, c’est une exception quand on n’a vraiment plus une autre minute libre pour réviser.

3)      Attendre l’obtention du baccalauréat pour faire ses choix

C’est indiscutable que tout lycéen rêve de décrocher son baccalauréat avec une bonne note, mais c’est aussi contradictoire le fait que le même lycéen n’aurait aucune idée de ce qu’il ferait de ce baccalauréat, voici l’exemple typique de la réponse que j’obtiens quand je parle à un bachelier :
      « –  Tu feras quoi de ton baccalauréat une fois obtenu avec une bonne note ?
         –     Tu me parles comme si je l’avais déjà en poche, j’attends d’abord l’obtention du baccalauréat et après on verra »
A-t-on besoin d’attendre de décrocher le baccalauréat afin de choisir, ou au moins de rêver ?
Absolument pas !
N’ayez pas honte de parler de vos rêves, de vos projets professionnels, de vos métiers préférés. Si vous avez un rêve qui vous guide, il sera la finalité à atteindre et il vous motivera tout au long du chemin, avec l’expérience on trouve que ceux qui lâchent à un moment donné, sont ceux qui n’ont aucun rêve et aucuns objectifs à atteindre.
Ce rêve-là peut-être une note, une école, un métier, un projet…peu importe en fait, mais l’essentiel c’est d’avoir l’audace de répondre à la question « pourquoi suis-je là ? » et c’est votre propre rêve qui sera la réponse à la question (non pas celui des autres comme on a au début de cet article).
Pour résumer ce qui a été dit : visualisez la situation qui vous ferait plaisir,  réussir son bac, et surtout choisir une bonne trajectoire universitaire. Et par la suite, penser à toutes les possibilités pour y arriver, et avant de décider par quoi commencer, il faut s’assurer d’avoir demandé l’avis des gens qui sont plus expérimentés.

zineb hassab
عضو عادي
عضو عادي

الجنـــــــــس : انثى
النقاط : 8

Les 3 erreurs à éviter au Baccalauréat Empty رد: Les 3 erreurs à éviter au Baccalauréat

مُساهمة من طرف Najoua_chahine الخميس نوفمبر 20, 2014 8:55 am

Merci chère amie Zineb

pour ce beau partage

cordialement

Najoua_chahine
عضو عادي
عضو عادي

الجنـــــــــس : انثى
النقاط : 3